Besoin de comprendre votre marché ?
Différentes approches méthodologiques
Quel est l’environnement de mon produit ?
Go To Market
Puur comprendre votre marché, ce sont des études fondamentales pour une compréhension à 360° de l’environnement dans lequel votre produit va être lancé ou évolue.
Etude usage et attitude (U&A)
Une étude qui fournit une vue d’ensemble du paysage du marché, visant à comprendre et à mesurer les croyances et les pratiques et les besoins émergents.
Vos besoins
Décrire et comprendre la perception et la prise en charge actuelle de la maladie :
- Comprendre le rôle de chaque professionnel de la santé dans la prise en charge des patients et évaluer son poids dans les décisions de traitement
- Les recommandations nationales / internationales sur lesquelles s’appuient les décisions stratégiques
- Niveau de connaissance et d’utilisation des traitements actuels, des forces et des faiblesses perçues et des profils de patients associés
- Identifier les nouveaux traitements les plus prometteurs et leur impact potentiel dans le processus de décision thérapeutique
- Identifier les besoins non satisfaits et révéler les opportunités
Parcours patient
L’indispensable pour cartographier le parcours du patient du diagnostic à son suivi thérapeutique.
Nous proposons des parcours patients en format Infographie ou Motion Design.
Vos besoins
- Description des étapes du diagnostic à la mise sous traitement et au suivi du patient
- Identification de toutes les parties prenantes et leur rôle respectif à chaque étape du parcours
- Investigation des pain points : Les motivations et les difficultés des professionnels de la santé et des patients tout au long du parcours
In fine, recherche des leviers potentiels pour inscrire le traitement dans le parcours et identifier des services à déployer pour résoudre certaines difficultés.
Tests de concept produit ou étude drivers and barriers
Soyez au fait des menaces futures qui pourraient peser sur votre produit afin de vous démarquer dans son positionnement.
Savoir ce que pensent prescripteurs et utilisateurs de votre produit (et pourquoi) est essentiel pour les fidéliser et pour lever les freins qui pourraient ralentir l’adoption de votre produit.
Pour tester un TPP (target product profile), évaluer le marché potentiel pour un produit, ou une nouvelle indication
Vos besoins
- Décrire la prise en charge actuelle de la maladie et les options de traitement existantes
- Identifier les besoins non satisfaits et anticiper si le « Concept X » pourrait combler les lacunes
- Décrire et comprendre la perception globale du « concept X », y compris les forces et les faiblesses perçues et la volonté de prescrire ou d’utiliser.
- Identifier et mesurer les profils de patients pour lesquels « Concept X » serait prescrit / utilisé
- Révéler les obstacles potentiels à l’adoption, y compris les contraintes d’accès au marché
- Anticiper les éléments nécessaires pour faciliter l’adoption (p. ex., données cliniques, éducation, formation, etc.)
- Évaluer le poids des différents professionnels de la santé dans l’adoption du concept et identifier leurs besoins spécifiques ou leurs points faibles
Environnement marché et concurrentiel
Bilan image et de réputation : bien connaître ses concurrents, l’image des différents acteurs du marché, les valeurs qu’ils véhiculent sont autant d’information au service de votre stratégie marketing et de communication.
Vos besoins
-
- Décrire les traits d’image associés à chacun des compétiteurs
- Mesurer les points forts et les faiblesses du point de vue des prescripteurs
- Identifier les valeurs portées et véhiculées par les laboratoires
- Révéler les clés de la réussite de l’arrivée sur un nouveau marché et les erreurs à éviter
Qui sont mes clients ? Connaissance clients
Comprendre votre marché avec la segmentation attitudinale, identifie et décrit des segments homogènes de professionnels de la santé ou de patients qui partagent les mêmes préférences et comportements afin de personnaliser votre stratégie marketing et votre message. Des actions opérationnelles peuvent alors en découler.
Les objectifs opérationnels
- Dresser la liste des attitudes et des comportements distinctifs qui segmentent votre cible
- Identifier, dimensionner et décrire en détail chaque segment et évaluer son attractivité (par exemple, l’ampleur et le niveau d’intérêt)
- Identifier les croyances qui peuvent être influencées pour augmenter le niveau d’intérêt
- Déterminer les questions fermées exactes à poser pour affecter votre client au bon segment
- Elaboration de persona au cours d’un workshop de restitution
Identifier les canaux de communication Stratégie de communication
L’arrivée massive d’applications digitales en santé, et les évolutions des modes d’interactions avec les professionnels de santé nécessite une adaptation agile des entreprises…
Savoir quels sont les canaux les plus pertinents à utiliser selon le profil de vos interlocuteurs devient primordial pour faire passer vos messages.
Nous animons des ateliers de réflexion et d’activation basés sur les persona et les canaux de communication pour permettre aux équipes de s’approprier les résultats de l’étude et de réfléchir à personnaliser la stratégie de communication
Optimiser votre communication
Les tests de visuels
Également appelés test de concept créatif, déterminent le visuel qui transmet le mieux les avantages émotionnels et fonctionnels souhaités, tels que définis par votre proposition de valeur et votre positionnement.
Vos besoins et objectifs
- Tester au préalable les visuels suggérés (par exemple, image, titre, slogan, etc.) et vérifier qu’ils sont uniques, distincts et pertinents.
- Vérifier que les visuels testés sont facilement et correctement compris
- Évaluer la capacité à déclencher l’attractivité et maximiser leur impact
- Vérifier la capacité à transmettre les avantages émotionnels et fonctionnels souhaités à l’appui de la proposition de valeur et du positionnement prévus.
- Classer les visuels testés en fonction de leur performance globale, établir la liste des avantages et des inconvénients de chaque choix et suggérer des améliorations
Test d’aide de visite et d’argumentaire
Ces études vous aident, vous et votre agence de communication, à valider et à améliorer votre aide de visite et son argumentaire, en format papier ou numérique.
Vos besoins
- Valider que l’ensemble de l’aide de visite et son argumentaire sont compris, crédible et incite à la prescription
- Révéler les améliorations à apporter sur la forme (présentation, visuel…) et le contenu
- Améliorer de manière itérative le séquençage des messages et le story telling
- Anticiper les réponses aux questions ou objections fréquentes
Les études patients
Étude Rex
Retour expérience des patients
A l’instar des retours d’expérience des consommateurs vis-à-vis d’un produit ou d’un service, le vécu, le point de vue des patients apportent un éclairage différent et complémentaire sur leur parcours, leur prise en charge ainsi que leurs attentes et besoins.
Parcours de soins des patients
Vous vous lancez sur un domaine thérapeutique nouveau, vous avez une nouvelle indication, vous souhaitez proposer une offre de service, de partenariat…le patient est la personne qui apporte la vision la plus exhaustive du parcours, y compris son errance diagnostique, jusqu’aux besoins émergents face aux problématiques rencontrées dans ce parcours de soin.
Des études qui sont complémentaires du point de vue des médecins.